dimanche 24 juillet 2011

Concerts à l'abbaye de Marbach

Hier soir on a pu assister à l'abbaye de Marbach à d'excellents concerts donnés par trois groupes mulhousiens : Domino_e, Einkaufen et The Botany Talk Home.

On peut avoir une bonne idée de la soirée dans ce petit montage vidéo:

Bien entendu, ce concert avait été annoncé lors de l'Agenda Bretzel !

mercredi 20 juillet 2011

Gagnez des places pour Trail of Dead !


Gagnez des places pour le concert de ...And you will know us by the Trail of Dead au Jazzhaus à Freiburg le samedi 13 août en répondant à cette question:
Quel est le titre du deuxième album du groupe?

Répondez avant le lundi 8 août à l'adresse agendabretzel@radiomne.com

Bonne chance :)

L'Agenda Bretzel #28

Voilà les évènements que nous avons évoqués pendant l'émission:

  • jeudi 21/07 au samedi 23/07: Summer Festival avec entre autres New York Ska Jazz Ensemble, Have Nots, The Peacocks, Confuzed, Polar Bear Club, Man Overboard au Sommercasino, Bâle
  • samedi 23/07: Einkaufen + Botany Talk Home + Domino_e à l'Abbaye de Marbach, près d'Obermorschwir - Voegtlinshoffen
  • samedi 23/07 et dimanche 24/07: Holz Rock Festival avec entre autres Pascow, The Fags, Two Tone Club, Jane Walton, Sonny Vincent à Schopfheim (Allemagne, près de Lörrach)
  • samedi 30/07 au samedi 06/08: Invasion Kulturfestival à Freiburg (Allemagne)
  • samedi 06/08: Vivian Girls au Hinterhof, Bâle
  • samedi 13/08: And you will know us by the trail of dead au Jazzhaus, Freiburg (Allemagne)
  • lundi 15/08: Sebadoh à l'Abart Club, Zürich
  • mardi 16/08: Blonde Redhead à l'Abart Club, Zürich
Musiques passées:
  • The peacocks - Don’t ask the kids
  • Domino_e - Close to yr deep soul
  • Two tone club - deux chansons !
  • Vivian Girls - The End
  • Trail of dead - Intro + Pure Radio Cosplay
  • Sebadoh - Sacred attention
  • Blonde Redhead - Distilled
L'émission est disponible en podcast.
Prochaine émission le 16 août sur radio MNE et ensuite sur radio Eponyme.

dimanche 17 juillet 2011

Entretien avec les Binary Audio Misfits aux Eurockéennes 2011

A l'occasion de la présence du groupe B.A.M. (Binary Audio Misfits) sur la scène de la Loggia des Eurockéennes, j'ai eu la chance de pouvoir passer quelques minutes avec le groupe.


Voilà le compte rendu.

L'histoire de la création du groupe est assez improbable...
Oui, Francisco Esteves (bassiste et beat maker de B.A.M) est tombé sur le myspace de The Word Association et le premier contact s'est fait comme ça, par internet. Patrice Cartier (batteur d'Expérience) a ensuite participé aux arrangements batterie et Michel Cloup (chanteur et guitariste d'Expérience) est intervenu sur la production. On a ensuite travaillé sur les morceaux à distance, en s'échangeant les fichiers. Cela a tout de même remarquablement bien fonctionné, à toutes les étapes nous nous sommes retrouvé avec les mêmes positions, avis et envies.

Mais qu'est-ce qui a réussi à vous réunir comme ça ?
On a en fait le même regard sur la société, cette sorte d'entité monstrueuse qui essaye de vous incorporer. Ce processus n'est ni conscient ni même intentionnel, les gens tentent tout simplement de vous faire rentrer dans leurs schémas établis et le résultat est un sentiment diffus de malaise ressenti par nombre de gens.

La force d'Expérience, c'est justement de parler ce ce malaise et de dire qu'on peut 'rester en dehors' sans pour autant être malheureux ou coupable. Est-ce que les chanteurs américains de B.A.M. font le même constat ?
En fait pas mal de membres de WA sont plutôt du genre fier de leur drapeau et d'être américain. Ca donne des discussions intéressantes. (rires). Non en fait on est tous franchement irrités par la marche du monde actuel et on rejoint totalement nos amis français sur ce point là. Il y a aux U.S.A. comme en France de nombreuses choses qui ne vont pas et heureusement nous ne sommes pas les seuls à le ressentir.

J'ai discuté avec David Demange (chargé de l'accompagnement artistique à la Cartonnerie de Reims, maintenant à la tête de la future salle de concert Moloko de Montbéliard) qui m'a parlé de votre résidence à la Cartonerie de Reims. Pouvez-vous m'en dire plus ?
Eh bien une fois les morceaux finalisés à travers Internet, on se demandait vraiment comment arriver à en obtenir une matière scénique au niveau de nos attentes. C'est là que la résidence à la Cartonnerie nous a permis de nous apprivoiser mutuellement et de dépasser le stade du 'baissez la guitare je ne m'entends pas chanter' pour arriver à utiliser l'énergie des uns et des autres pour nourrir sa propre contribution au collectif.

N'est-ce pas surprenant de voir une infrastructure officielle française aider ainsi un montage atypique ?
Pas du tout, le monde culturel français est en fait idéal pour soutenir les petits groupes. Outre les associations et les individus totalement passionnés, il y a aussi le système officiel qui soutient la création et offre une visibilité et un confort qu'on ne trouve pas du tout aux Etats-Unis.

Ah bon ?
Totalement ! Si vous tournez aux US, n'espérez pas dormir dans un hôtel fourni par une salle. Vous devriez plutôt vous sentir honoré d'avoir l'opportunité de jouer chez eux.

Profitez vous de la tournée pour travailler à de nouveaux morceaux ?
Effectivement, c'est l'occasion idéale pour enregistrer nos nouvelles idées. On est d'ailleurs très content de la manière dont cela évolue et on espère arriver à sortir le résultat vers la fin de l'année.

A ce propos, comment considérez vous BAM vis à vis de vos groupes originaux respectifs ?
Expérience est en sommeil pour l'instant, Michel vient de sortir un disque et Francisco travaille sur un nouveau projet hip hop: REVENGE.
Côté Word Association on travaille aussi sur nos projets parallèles mais c'est sûr qu'avec les Binary Audio Misfits on se sent extraordinairement bien, c'est ici que ça fait BAM, que ça pête, qu'on est à fond.

Merci bien pour ces quelques minutes et à bientôt sur scène ou sur disque!
Merci à toi.


Pour conclure, un petit résumé vidéo de la journée du dimanche des Eurockéennes:

samedi 9 juillet 2011

Bêtes de Scènes 2011

Ca y est, le festival Bêtes de Scènes a commencé au Noumatrouff à Mulhouse.



Sacrée affiche: Ebony Bones, The Heavy, Saul Williams, Rainbow Arabia...
http://noumatrouff.fr/betes-de-scene/betes-de-scene-2011/

Et c'est parti sur les chapeaux de roue vendredi soir avec les excellents Pigeon John suivi par le concert un peu trop mou de Finley Quaye et par la furie Ebony Bones ! Les QEMISTS ne m'ont pas convaincu ensuite.

Voilà un p'tit montage d'extraits du concert d'Ebony Bones!

Et si les concerts ne vous tentent pas, il reste toujours la terrasse installée à l'extérieur, l'accès est libre.

vendredi 8 juillet 2011

Cinéma: du sang frais à Audincourt


Prenez des passionnés de films de genre, saupoudrez de canines acérées, mélangez le tout dans un univers horrifique, et secouez très fort : vous pouvez goûter le cocktail Bloody Week-end 2 les 8, 9 et 10 juillet à Audincourt. Amateurs de films d'horreur, vous allez être servi !

Il n'y a pas que les Eurockéennes pour s'amuser l'été en Franche-Comté. La preuve avec ce Bloody Week-end deuxième édition, pour baigner durant trois jours dans l'univers du cinéma gore. Attention, ce n'est pas un festival de cinéma, mais une convention de fans de films fantastiques et d'horreur. Au menu, expédition au musée Giger en Suisse, conférences et débats sur les suceurs de sang, les tueurs en série ou les zombies, concerts avec les très trash LoGre, Slaughterers ou SPANK, maquillage qui fait peur, stands pour rire en tremblant, animations, quizz, shows, bal des vampires (costume nécessaire), et bien plus. La grande nouveauté de cette édition est la compétition de court-métrages avec un jury notamment composé des acteurs Philippe Nahon et Dominique Pinon. Également au Bloody Week-end, une reproduction du Kovora Bar d'Orange Mécanique. Il faudra être mort ou en prison pour rater ça !
Marlène Fritsch

Y ALLER
Aujourd'hui, samedi et dimanche au Foyer Municipal et à La Filature, Espace Japy d'Audincourt. Programme complet sur www.bloodyweekend.fr

jeudi 7 juillet 2011

L'Agenda Bretzel #27

Voilà les évènements que nous avons évoqués pendant l'émission:
  • vendredi 08/07 au dimanche 10/07: Bêtes de scènes avec entre autres Finley Quaye, Ebony Bones, The QEMISTS,  Saul Williams, The Heavy, Kavinsky, Rainbow Arabia, Architecture in Helsinki au Noumatrouff, Mulhouse
  • dimanche 07/07: New York Ska Jazz Ensemble + Refrigerators à l'Atlantik Café, Freiburg (Allemagne)
  • mercredi 13/07 au dimanche 17/07: Festival Natala avec entre autres The Dreams, Gablé, Tu Fawning, Elements 4, Colt Silvers, After Dark, EVS, Panimix... à Colmar
  • mercredi 13/07: Agnostic Front à l'Atlantik Café, Freiburg (Allemagne)
  • jeudi 14/07 au samedi 16/07: Festival Léz'arts Scéniques avec entre autres Helloween, Cradle Of Filth, Madball, Nashville Pussy, Sum41, Shaka Ponk, Punish Yourself, Public Enemy, Grand Corps Malade (ahaha), Neurosis, Akhenaton, The Young Gods... aux Tanzmatten, Sélestat
  • samedi 16/07: Out of hell openair festival avec entre autres Evil Devil, The Fags, The Seducers... à l'Universal Dog, Lahr (Allemagne)
Musiques passées:
  • Finley Quaye - Sun is shining
  • The Quemists - the only love song
  • Rainbow Arabia - Omar K
  • New york ska jazz ensemble - Ska’s the limit
  • Elements 4 - The opened door
  • Agnostic front - Gotta go
  • Cradle of filth - Cthulhu Dawn
  • Neurosis - Locust Star
  • Evil Devil - Rocker’s life 
L'émission est disponible en podcast.
Prochaine émission le 19 juillet sur radio MNE et ensuite sur radio Eponyme.