FREIBURG
C’est parti pour la ville libre
La première date dans le coin est à Freiburg, dans le mythique Atlantik Café. Le bar a déjà vu défiler de nombreuses pointures du rock, dans des styles souvent extrêmes et fréquemment punks. Le lieu est donc bien adapté à les recevoir.
Arrivé en début de soirée et le concert ayant lieu un jeudi soir, la foule ne se presse pas au portillon. Pas grave, c’est l’occasion de prendre tranquillement un verre avec les quelques amis mulhousiens venus en nombre pour l’événement. D’ailleurs d’autres français était présents dans la salle. Des gens que l’on croise régulièrement du côté de Montbéliard et qui ont apparemment bon goût !
Les suceurs de sang fribourgeois
La première partie est assuré par les fribourgeois de The Bloodsucking Leeches, qui délivre un rock garage rétro plutôt efficace. Le groupe est d’ailleurs constitué de personnes bien connues de la ville. Par exemple le bassiste n’est autre que le responsable du magasin de disques Flight 13 et le batteur est également un commerçant s’occupant d’une boutique d’ameublement rigolo au centre. Quoi qu’il en soit ces personnages sont des piliers du milieu underground de la ville et ça se sent ! Le chanteur plus âgé que ses camarades déblatère toutes sortes de phrases farfelues : Nous sommes venus vous vider le cerveau, bande de terriens ! C’est n’importe quoi, mais ça fait rire et le groupe n’est pas mauvais.
Des parisiens frustrés ?
Puis arrive sur scène les 5 born bad motherfuckers. Le groupe a d’ailleurs un nouveau bassiste depuis quelques mois qui va donc devoir faire ses preuves. La salle n’est pas pleine mais l’ambiance est excellente, les allemands sont à fond dedans et quelques pogos commencent à émerger ça et là.
Le groupe joue les chansons tantôt du premier, tantôt du deuxième album. L’énergie du groupe est incroyable et le must c’est qu’il a l’air de prendre son pied sur scène. Le chanteur, bien que relativement petit, est doté d’un gros charisme et rempli bien l’espace. Le bassiste maîtrise son jeu et s’en sort vraiment bien dans son nouveau rôle. Les morceaux prennent toute leur dimension en concert. Le son est puissant et l’envie de bouger est irrésistible. Le groupe enchaîne une vingtaine de titres dont 2 rappels.
c’était bon, c’était viril, c’était jouissif !
Fidèle au poste
Après le concert, les frustrés ne font pas leur star. Ce sont eux qui gèrent le shop et il est très facile d’échanger quelques mots avec eux. Le groupe a d’ailleurs ramené de nombreuses galettes signées Born Bad et quelques t-shirts qui déchirent, visuels du belge Elzo Durt. Rendez-vous samedi premier mars, soit deux jours plus tard, pour leur prestation à Strasbourg.
STRASBOURG
Rendez-vous à la capitale
Le deuxième concert du groupe non loin d’ici a lieu au Molodoï à Strasbourg, salle de concerts autogérée située juste a côté de La Laiterie. Cette soirée marque l’ouverture du festival Supersounds organisé par Hiero Colmar. D’ailleurs le tarif de la soirée en prévente était de 5 € et 6 € sur place, ce qui est vraiment donné. Frustration n’est pas le seul groupe à se produire ce soir. Les strasbourgeois de Slaap et de Hermetic Delight vont également assurer le show. Les concerts sont suivi par une prestation des DJ Rachid Bowie et Barril White.
Slaap dans ta gueule
C’est le groupe Slaap qui ouvre le bal avec un set planant et une musique sympa quoi qu’un peu molle. Le trio n’arrange pas les choses en faisant de grandes pauses entre chaque morceaux, cassant complètement le rythme du concert. On sent que le groupe n’a pas une très grande expérience de la scène et la performance est plutôt hésitante. De plus, le public n’était vraiment pas très nombreux à les applaudir, dommage.
Un show hermétique ?
Le deuxième groupe à se produire est Hermetic Delight, groupe de pop shoegaze. Et là, un afflue massif de strasbourgeois se dirige vers la scène. La musique est bonne, mais il n’est pas vraiment facile de rentrer dans le concert. Les rythmes sont lents, et sachant que les frustrés sont les prochains sur scène, le groupe est un peu soporifique. De plus, l’anglais accentué de la chanteuse sonne un peu faux et prétentieux. Pas grave, vivement la suite !
Changement de cap
Le soirée avait été planifiée à l’horaire près, mais bien sûr les concerts n’ont pas eu lieu exactement aux heures annoncées. C’est donc avec un peu de retard, vers 23h30 / minuit que Frustration fait son entrée sur scène. Le groupe a l’air bien motivé et le public aussi ! D’ailleurs ce dernier est composé d’une bonne partie de jeunes qui ont l’air d’être venu plus pour se défouler que pour apprécier la musique. Le groupe commence avec Worries, une chanson de leur dernier album. Le publique bouge, c’est bien. Mais beaucoup de gens foncent dans le tas sans se poser de question, agitant, bras, jambes, coudes, etc. Personne ne ressortira de là-dedans sans un bleu et quelques douleurs musculaires. Le concert est intense et les gens en redemandent. La chaleur augmente et la tension (positive) dans la salle est palpable. Après un set équivalent à celui de l’Atlantik de Freiburg, c’est-à-dire une petite vingtaine de morceaux et deux rappels, le groupe s’en va, triomphant. Ils n’avaient jamais joué à Strasbourg et ils l’ont conquis !
C'est qui qui gagne ?
Le deux concerts de Freiburg et Strasbourg étaient très différents, mais chacun était très bon dans son genre. Celui de Freiburg était plus intime et convivial. Celui de Strasbourg plus tendu et intense. J’aurai une préférence pour la soirée à Freiburg, mais les deux shows resteront mémorables. Frustration, revenez quand vous voulez !
Marlène Bretzel
Frustration pour les nuls : quintet de post punk parisien depuis 2002. Un des groupes phares du label Born Bad. Le groupe mélange les sons rétros (on pense à Joy Division, The Stranglers ou The Fall) avec des sonorités remises au goût du jour, plus électro. Leur premier album Relax est sorti en 2008 et le second Uncivilized en 2013. Ils ont également sorti quelques EP et singles. Le groupe propose des shows énergiques qui donnent la pêche.
http://www.bornbadrecords.net/artists/frustration/
Super article ! Frustration, c'est vraiment du lourd, Vivement qu'ils repassent dans l'Est...
RépondreSupprimerJe n'ai vu que Strasbourg mais c'était une super soirée, à part le premier groupe...
RépondreSupprimerEn revanche, j'ai trouvé Hermetic Delight avait un moins bon son, mais qu'ils étaient très largement à la hauteur de Frustration. Chouette découverte !